Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
En tête de séries
21 janvier 2014

TRUE DETECTIVE

 

truedetective

TRUE DETECTIVE

Trailer :

http://www.youtube.com/watch?v=TXwCoNwBSkQ

 

1389649271944

True Detective est un drama créé par Nick Pizzolatto (nominé en 2012 aux  Syndicat des scénaristes Américains pour l’écriture de deux épisodes de « The killing ») et réalisé par Cary Fukunaga. Il est diffusé sur la chaine HBO (Game of thrones).

Casting :

Matthew McConaughey : Rust Cohle

Woody Harrelson : Martin Hart

Michelle Monaghan : Maggie Hart

Pitch :

Les agents Rust Cohle et Martin Hart, sont interrogés par deux agents de police dans le cadre de la traque d’un tueur en série débutée en 1995.

1389649271747

A la lecture du  pitch de cette série, je me suis dit « Whaoo un drama avec Matthew McConaughey et Woody Harrelson dans les rôles titres, rien que ça ! ».

Première surprise,  le concept. En effet, « True Detective » est une anthologie, c’est-à-dire que le seul lien entre les différentes saisons est le thème de la série. Dans le cas présent : les enquêtes criminelles. Le casting, l’intrigue, et la réalisation changent eux à chaque saison.

Dans cette saison on découvre donc  Woody Harrelson, vu notamment dans le film « Bienvenue à Zombieland » où j’ai adoré son personnage complètement barré.  Quand je l’ai vu au casting de cette série j’avais une légère appréhension à le voir dans un rôle « sérieux » et c’est une très bonne surprise. Woody Harrelson joue juste, et habite réellement  son personnage de policier.

Matthew McConaughey, quant à  lui, est formidable en flic torturé et en marge du groupe de policiers.

J’ai trouvé le premier épisode très beau. Et ce, dès le générique qui instaure une ambiance particulière, entre mysticisme et quelque chose de très primitif. Du coup, j’ai cherché à savoir qui est le directeur de la photographie, il s’agit d’Adam Arkapaw, et, oh ! Surprise ! Il remporte un Emmy Award en 2013 pour la direction photographie de la série Top of the Lake.  Ceci explique cela ^^.

La Louisiane, lieu de tournage de l’épisode, est aussi un élément clé et presque un personnage à part entière tant l’atmosphère de ce lieu est importante. On sent le climat lourd et pesant de cette région ravagée par l’ouragan Katrina. Le fait est que cette ambiance colle parfaitement à l’intrigue.

L’intrigue justement, elle se révèle très intéressante et elle est servie par la profondeur des personnages joués par Matthew McConaughey et Woody Harrelson.

tete2

Pour moi le show est à la hauteur de l’attente qu’il a suscitée. Le premier épisode se déguste comme un bon polar. Comment ne pas penser aux personnages des romans de Franck Thillez tortueux et dévorés par l’attrait du Mal. Ma seule interrogation concerne le renouvellement du genre. Les qualités du casting, de l’intrigue et de la réalisation seront-elles conservées dans les saisons suivantes ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
En tête de séries
Publicité
Archives
Publicité